Trouvez l’hélice Parfaite (partie 2)

Find the Perfect Prop (Part 2)Dans notre dernier numéro nous avons fait état de plusieurs facteurs pour vous aider à choisir la bonne hélice pour votre bateau. Bien que l'information a été conçue pour satisfaire les plaisanciers les plus exigeants, nous avons décidé d'aller au-delà de l'appel du devoir et de présenter un test sur plusieurs des dernières hélices disponibles, offrant le meilleur choix pour vous, votre famille et votre mode de vie.

L'une des premières tâches consistait à établir une procédure pour enregistrer en détails le rendement optimal d'une variété de différentes tailles d’hélice fournies par plusieurs grands manufacturier. Puisque nous avons plusieurs hélices de chaque entreprise, nous avons limité le test à deux modèles de bateaux, un 237 Sundeck Hurricane de Godfrey Marine propulsée par un 200 cv Yamaha hors-bord, et un Sea Ray 185 de sport avec un 4.3L Mercruiser.

PropellersAvec les règles du jeu en place, des dizaines d'hélices ont commencé à arriver de plusieurs fabricants en Amérique du Nord, y compris balistique, Mercury, Michigan Wheel, Piranha, PowerTech, Solas, et Yamaha. Les essais ont eu lieu au magnifique Sanibel Harbor Resort à Fort Myers, en Floride, et notre équipe d'experts comprenait deux capitaines licenciés, un opérateur radar, un opérateur sur ordinateur, deux enregistreurs et deux changeurs d’hélices.

Chaque hélice a été soumise à des procédures d'essai identiques. L’accélération été noté sur un graphique, en utilisant un radar, Stalker accompagné d'un logiciel de suivi de données. Le meilleur des trois passages a été enregistré. Les niveaux de révolutions de moteur (RPM) et la vitesse maximale (WOT) ont été notées en utilisant à la fois des instruments radar et GPS. Des virages à travers un parcours de cône flottant ont également été réalisés avec des vitesses d'entrée progressivement augmenté (jusqu'à ce que la vitesse fût telle que l'hélice était ventilée). Naviguant sur une longue étendue flat et calme notre trim de moteur a été augmenté jusqu’à ce qu’il est une perte d’adhérence de l’hélice. Nous avons également compilé une liste de caractéristiques individuelles de chaque marque.

L’utilisation d’ordinateurs et de fiches manuscrites, nous avons méticuleusement enregistrés sur pendant deux jours complets. Mais ce n'était qu'un début. Une fois les données sous forme de tableau, il a fallu plusieurs jours pour analyser correctement les résultats individuels.

Propellers

Plusieurs plaisanciers croient automatiquement que les manufacturiers offrent une hélice qui est le mieux adapté à son bateau. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Quand nous achetons une voiture, les pneus sont appareilles à l'usine pour répondre aux exigences des routes utilisées par tous les véhicules. Les manufacturiers de bateau cependant, ne peuvent savoir quand ou comment vous envisagez d'utiliser votre bateau. Par conséquent, il est tout à fait compréhensible que votre hélice ne peut pas être parfaitement compatible à vos activités en bateau. En regardant les tableaux plus bas, vous verrez que certaines hélices de mêmes dimensions affichent des résultats différents, alors que certaines hélices de différentes dimensions affichent des résultats similaires. Voila Pourquoi, la première leçon de nos essais, c'est que vous aurez besoin d'essayer une variété d'hélices pour atteindre votre objectif ultime.

Vous pouvez notez qu’une hélice est susceptible d'avoir un avantage dans un domaine, alors qu’elle en perd dans une autre catégorie. C'est peut-être la leçon la plus importante de l'ensemble de notre essai. Lors du choix d'une hélice, décidez quelles sont les caractéristiques les plus importantes que vous attendez de votre hélice. Là où la performance compte, les hélices sont offertes dans plusieurs styles de lame. Vous pouvez choisir parmi les styles qui offrent une augmentation de l’arrière bateau, comme des modèles pour la baisser ou monter le devant. Les propriétaires de plus gros plaisanciers vont préférer l’économie d’essence.

La réparation d'une hélice en aluminium ou l'achat d’une hélice résinée peut être un mauvais investissement, puisque vous avez à chauffer l’aluminium pour commencer le processus de réparation. Par conséquent la chaleur modifie la structure moléculaire et l’affaiblit de façon dramatique. Si vous avez simplement à limez les encoches, ou couper une hélice, vous devrez modifier la forme ce qui influencera les performances. Cependant les hélices en acier inoxydable peuvent être efficacement réparés et certaines hélices en composites peuvent même retrouver leur spécifications original avec un simple changement de lames.

Cependant il existe d'autres observations qui ressortent de nos tableaux de mise en essai. Des données de performance pour les nouveau style d’hélices d'aluminium et en composites peuvent rivaliser avec certaines hélices plus coûteuses en acier inoxydable. Mais il est généralement prouvé que les hélices en aciers inoxydable sont supérieures en performance ainsi qu’en robustesses. Généralement, les quatre lames accélèrent plus rapidement que trois lames et sont conçus pour garder le bateau en surface planée à des vitesses inférieures. L’hélice Piranha en composites a livré d'excellentes performances dans tous les éléments de valeur. En plus d’ajoutée la possibilité de changement de lames rapide. Les modèles fournis par Mercury (aluminium ou acier inoxydable) et PowerTech (acier inoxydable) ont également prouvé leur excellence au cours de nos mises en essais.

BoatsUne fois que vous avez décidé, le matériau et le style, vous devez maintenant déterminer la dimension. Si vous avez besoin de plus de traction pour tirer une charge plus lourde choisissez un diamètre plus large, comme des pneus plus large sur une voiture. Si votre seule préoccupation est la haute vitesse, opter pour une hélice avec un angle plus aigus, avec un plus petit diamètre pour permettre au moteur de tourner au tour / min (RPM) requis. Prenez toujours notes du RPM, le niveau atteint de la vitesse maximale et des dimensions de l’hélice que vous mettez en essai. Lorsque vous mettez en essai plus d’une hélice choisissez toujours une dimension qui correspondent le mieux au niveau recommandé des fabricants Pensez au diamètre et au pas (pitch) comme une échelle équilibré. Si vous êtes au maximum du niveau RPM recommandé, vous ne pouvez que augmentez le pas, ou augmentez le diamètre Parlez-en a votre technicien de service à votre marina locale. Les bonnes hélices ne sont pas bon marché, mais avec la bonne hélice votre balade en bateau sera alors plus agréable et apportera des économies de carburant sur le long terme

Tous les hélices que nous avons testées sont reconnues et établies par des manufacturiers qui offrent un produit de qualité. Nous avons trouvé absolument aucun citron ou hélice à problème parmi les nombreuses hélices mis en essai. Nous avons cependant trois recommandations importantes.

SOYEZ INFORMER:
Comprenez qu’il existe plusieurs styles et dimensions d’hélice disponibles pour votre bateau et qu’il y en a une en particulier qui peuvent offrir la meilleure performance et une plus grande efficacité.

EXPÉRIMENTEZ:
Apres que vos recherches indiquent quel genre d’hélice que votre bateau nécessite, la prochaine étape est d'essayer autant d’hélices que vous pouvez. N'ayez pas peur d’expérimenter. Le temps que vous passez a essayé des hélices vous donnera une meilleure compréhension de votre bateau et vous apportera une grande satisfaction en déterminant celle qui fonctionne le mieux.

NE FAITE PAS DE COMPROMIS:
N’essayez pas d’économiser en choisissant votre hélice. Regardez les différents résultats des hélices que nous avons mis en essais. Les quelques dollars de surplus que vous dépenserez pour optimiser l’application qui vous convient en tant que genre et dimension de votre hélice, vous rapportera dix fois plus sur votre investissement, votre satisfaction est votre essence.

Une hélice est un élément essentiel de votre bateau. Suivez ces suggestions et vous retirerez sans doute une plus grande satisfaction de votre bateau.